Sur les sites de rencontres, le nombre de personnes qui se font arnaquer ne cesse de croitre constamment. En général, les escroqueries commencent sur ces plateformes par une prise de contact et des conversations visant à installer la confiance. Pour s’en prémunir, il est alors essentiel de connaitre les formes d’arnaque qui sont fréquemment utilisées sur les sites de rencontre.
Forme 1 : la sextorsion ou chantage sexuel
De manière fréquente, c’est la sextorsion qui est la forme d’arnaque dont sont généralement victimes les personnes inscrites sur des sites de rencontre. Toute l’opération ne se déroule pas toutefois sur la plateforme de rencontre.
Avez-vous vu cela : L'histoire du Fado : L'âme musicale du Portugal
Pour mettre en œuvre le chantage sexuel, les escrocs incitent leur victime à mener la conversation sur une plateforme autre que celle de prise de contact (Skype par exemple). Vous pouvez retrouver tout le mode opératoire sur https://www.wizyou.fr/.
De manière ramassée, le chantage amoureux ou sexuel consiste pour l’escroc à inciter sa victime à réaliser ou montrer devant une caméra des actes sexuels. Il s’assure d’enregistrer la vidéo et s’en sert par la suite comme moyen de pression pour soutirer de l’argent à la victime. Lorsque cette dernière ne coopère pas, il menace de dévoiler la vidéo.
A découvrir également : Comment sortir de la routine : des activités physiques inspirantes en plein air
Forme 2 : les arnaques aux photos
Pour cette forme d’arnaque, les malfaiteurs utilisent en général des photos et des identités de personnes volées sur internet. Ils se servent ensuite de ces éléments pour se faire passer pour les personnes auxquelles ils appartiennent réellement et approcher leurs victimes. Ils font alors des propositions alléchantes à celles-ci à condition de recevoir un versement d’argent.
Les photos de soldats en uniforme ou de mannequins sont les plus faciles à retrouver pour eux puisqu’elles sont populaires. Toutefois, ils peuvent aussi voler les photos de tout individu qui en a publié sur ses profils de réseaux sociaux.
Lorsque vous doutez sur l’identité réelle d’un nouveau contact, l’idéal est de faire une recherche d’image inversée de sa photo. Vous pouvez utiliser Google Images pour cela.
Forme 3 : les escroqueries aux logiciels malveillants
Il existe des formes d’arnaque aux rencontres en ligne qui suivent exactement le même mode opératoire que les pishing ou email de pourriel. Lorsque l’arnaqueur entre en contact avec sa victime sur une plateforme de rencontre, il lui envoie par la suite un lien ou un email avec une pièce jointe (photo, document, etc.).
Mais avant de les envoyer, il prend le soin de piéger le lien ou la pièce jointe avec un logiciel malveillant ou un ransomware. L’arnaqueur peut aussi voler vos identifiants de connexion en vous envoyant une version usurpée d’un site connu tel que Twitter ou Facebook.
En dehors de ces trois, il existe d’autres formes d’arnaques qui sont également observées fréquemment sur les sites de rencontre. On note entre autres le catfishing, les escroqueries à l’héritage et les faux sites de rencontres.